Risotto vegan aux poireaux
Pour : 4 personnes
Préparation : 25’
Cuisson : 45’
Matériel : Cocotte ou grande sauteuse
Ingrédients
- Un petit oignon
- 3 beaux poireaux (vous pouvez utiliser le vert et le blanc du poireau)
- 300 g de riz rond à risotto
- 35 ml de Saké de cuisine KŪRA
- 650 à 700 ml de Bouillon de Légume (si vous n'avez pas de bouillon, vous pouvez tout aussi bien ne mettre que de l'eau).
- Une cuillère à soupe de St Hubert Bio (vous pouvez faire sans, mais cela apporte un petit crémeux agréable)
- De l'huile d'olive
- Une briquette de 20 cl de Soja Cuisine
- 2 cuillères à soupe de levure maltée
- Sel & poivre à votre convenance
Préparation
- Émincer finement l'oignon. Réserver.
- Émincer les poireaux. Couper plus grossièrement le blanc qui cuit rapidement, mais très fin le vert de poireau qui lui, est plus long à cuire.
Le conseil des Gourmandises de Titenoon : Vous pouvez garder le reste de vos poireaux non utilisés pour réaliser un futur bouillon avec des épluchures de carottes bio, de l'ail, de l'oignon et du sel.
- Faire revenir l'oignon émincé dans votre cocotte avec un filet d'huile d'olive. Quand celui-ci est bien caramélisé, ajouter les poireaux, saler & couvrir.
- Laisser le tout cuire à feu moyen jusqu'à ce que les poireaux soient tendres et fondants, cela peut prendre jusqu'à 20 minutes.
- N'hésitez pas à rajouter un filet d'eau de temps à autre si vous voyez que cela commence à "cramer", vous pouvez les laisser caraméliser mais pas cramer cela apporte un goût amer fort désagréable au plat.
- Une fois les poireaux cuits, ajouter la cuillère à soupe de margarine et mélanger.
- Ajouter le riz, mélanger puis rajouter une petite cuillère d'huile d'olive. Bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'humidité, ajouter le Saké de cuisine KŪRA.
- Mélanger jusqu'à ce que le riz ait absorbé le saké.
- Ajouter ensuite l'eau ou le bouillon puis saler (attention de doser le sel en fonction du bouillon, certains bouillons de légumes sont très salés).
- Laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le riz soit cuit à votre convenance (je l'aime bien crémeux et fondant, d'autres l'aiment légèrement plus croquant).
- Une fois cuit, ajouter la levure maltée, mélanger.
- Ajouter ensuite le soja cuisine, bien remuer et corriger l'assaisonnement (sel & poivre).
- Une fois que tout est bien homogène, éteindre le feu (le soja cuisine ne doit pas cuire) et laisser à couvert 5 minutes.
Servir ! Bon appétit !
Recette et photos créées par les Gourmandises de Titenoon.
Retrouvez-là sur son site internet & Instagram.