Foire Aux Questions

Les produits

Où sont fabriqués les produits KŪRA ?

Tous nos produits sont fabriqués à Varennes-Sous-Dun et maturés dans nos chais, à l'exception de notre vinaigre de riz dont la fabrication est confiée à un Maître vinaigrier. 

Ça veut dire quoi "produits naturels "?

Tous nos produits utilisent du riz malté selon le procédé ancestral utilisé au Japon, sans aucun ajout chimique ni conservateurs. Nos produits résultent simplement de fermentation qui leur confère des propriétés uniques et offre une conservation relativement longue sans conservateur additionnel.

Quels sont vos produits Bio  ?

Aujourd'hui, tous les produits en vente sur le site sont certifiés BIO!

Combien de temps puis-je conserver le miso avant/après ouverture ?

Le miso est issu d’une maturation de 12 mois à température ambiante, il n’est donc pas à 10 jours près pour sa conservation ! Pour une conservation plus durable, on recommande de mettre le miso au réfrigérateur, mais si vous avez un usage quotidien, il peut rester sur votre comptoir, simplement couvert comme un pot de sel.
Nos misos sont frais, conditionnés sans pasteurisation, et donc vivants. Les pots sont éventés pour permettre la respiration. Autrement dit, l’ouverture des pots ne change pas la durée de conservation.
Si vous commandez des sachets, nous recommandons de les ouvrir à réception et de placer le miso dans un pot en verre ou terre cuite pour un usage régulier facilité.
Bref, aucun problème pour les envois même avec un peu de retard au départ, dans le transport ou à l’arrivée.

Mon sachet de miso a gonflé, puis-je le consommer ?

Oui, vous pouvez le consommer. Si un dépôt blanc se forme, vous pouvez l'enlever même si cela n'altère pas le goût et n'est pas dangereux pour la santé.

Combien de temps puis-je conserver le saké ? Avant/après ouverture ?

Le saké est un vin de riz, avec un taux d’alcool de 9° à 14°. Il se conserve au minimum 2 ans après la mise en bouteille, et peut vieillir longtemps pour les 14°.

On conseille de consommer rapidement les sakés de dégustation, mais ils tendent à mieux se conserver qu’un vin blanc par exemple. À conserver au réfrigérateur après ouverture. Les sakés de cuisine peuvent se conserver pour une utilisation sur plusieurs semaines à deux mois ainsi.

D’où vient le soja ? Le riz ? Les malts ?

Toute l’idée de KURA repose sur la production locale avec des ingrédients aussi locaux que possible.

Le soja est une plante de climats chauds originellement, mais des variétés ont été développées, adaptées à nos climats et sont assez largement cultivées en France désormais. Nous avons commencé nos misos en 2017 et 2018 avec du soja bio cultivé dans le Sud-Ouest, en 2019 et 2020 notre soja provenait du Crêt de la Fée, un petit exploitant agricole de montagne du Haut-Beaujolais à environ 50 km de chez nous. Depuis 2020, nous avons un contrat avec la coopérative COCEBI de l’association des Fermes Bio et un agriculteur de la plaine de Saône à proximité.

Notre riz Bio est désormais 100% Camargue.

Le blé Bio et l’orge Bio utilisés par notre malteur proviennent de la coopérative des Fermes Bio basée en Bourgogne.

Dans votre boutique, je vois plusieurs misos non pasteurisés mais avez-vous du shiro-miso (miso blanc) svp ?

Nos misos sont plutôt intermédiaires, comme ceux de la région de Fukui. Les shiro-miso sont de conservation plus difficile, car riche en sucres (riz kôji). Notre miso le plus proche et le plus doux est celui au Pois Chiche. Nos pois chiches viennent de Bourgogne et sont Bio bien sûr.

Votre miso est-il identique au miso fabriqué au Japon ?

Oui et non… tous les misos produits au Japon ne sont pas artisanaux, sans pasteurisation, ni bio. Mais parlons de nos modèles.

Le Japon est le pays du miso comme la France est le pays du fromage. Il y a de grandes variations régionales des misos au Japon, et plusieurs traditions culinaires https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_r%C3%A9gionale_japonaise

Par exemple, les miso rouges sont plutôt de la région du centre, les blancs sont la spécialité de Kyoto et les noirs pour la région de Nagoya, tandis que dans le melting pot de Tokyo (Kanto) c’est un miso brun. Les couleurs sont liées à la composition et au vieillissement. Les misos foncés ont plus de soja (jusqu’à 100% pour les noirs), les misos clairs plus de riz. Il faut ajouter les misos à l’orge de la région de Kyushu. Un miso très doux, très blanc sera prêt en quelques semaines mais ne se conservera pas très longtemps, quand les hatchos misos de Aïchi demande 2 voire 3 ans de fermentation et seront quasiment éternels : on m’a confié un miso de 12 ans, oublié dans une grange qui était excellent !

Enfin, chaque région a aussi des traditions d’ajout pour apporter des saveurs différentes. Des poissons séchés (katsubushi, niboshi petits poissons séchés), des algues et légumes (aubergines, kobo) comme pour les composés des dashis ou des épices (piment, gingembre). Ce sont les iri-misos, dashi-miso.

Alors qu’en est-il des misos KŪRA ?

Ma visite dans une misokura Bio de Fukui a été révélatrice à ce titre en 2018. La même odeur de kôji, les mêmes choix d’utiliser du riz bio et demi-complet… et des misos très proches des nôtres en texture, couleur et saveurs ! Nous avons ainsi trouvé l’âme sœur.

Notre miso moyen se rapproche donc d’un miso de Fukui, pas très loin de Kyoto. Un miso brun mais relativement clair, moyennement salé, mais des saveurs particulièrement profondes du fait de la présence des sels minéraux et des lipides du son de riz encore présent. Consommable après douze mois, il est encore jeune, aussi peut-il vieillir 3 ans voire 5 ans. Nous proposons déjà des misos de 3 ans, encore un peu de patience pour les misos de 5 ans. Nous avons commencé à produire en 2015, quelques lots datant de 2016 sont en maturation. Ils sont petits et il y en a juste un peu, il faudra réserver !

Votre miso contient-il du gluten ? Et le saké?

Nous évitons le gluten, nous avons choisi ainsi de ne pas produire de miso d'orge.

De même  le saké est basé exclusivement sur du riz et est donc sans gluten (ni sulfites soit dit en passant) !

Donc pas de gluten a priori de par les compositions, mais nous manipulons de l’orge et du blé dans nos ateliers aussi une contamination par des traces de gluten est toujours possible.

Vos bières contiennent-elles du gluten ?

Toutes nos bières ont une base de malt d’orge. Bien que nous utilisions aussi du riz, la base est maltée et donc avec beaucoup de gluten: désolé!

Pourquoi des pots en plastique et pas en verre ?

La question du plastique est épineuse. Nous avons fait ce choix d'un PET recyclable après hésitation. Il a l'avantage d'être très léger (recycler 9g de PET contre 350g de verre?), peu fragile (permettant des envois par colis en meilleure sécurité). A moins de pots en verre consignés, je pense que l'impact du PET n'est pas si défavorable (coût de transport réduit, recyclabilité). Nous avons donc réfléchi à la question, et le débat n'est pas si tranché.

Aujourd’hui, seuls nos misos restent conditionnés en pots, seaux et sachets en plastiques recyclables. Nous continuons d’évaluer constamment la possibilité de passer en verre pour les petits conditionnements en boutique. 


Pourquoi "vin de riz junmaï" et pas "saké"? Quelle est la différence avec le saké japonais?

C'est la même chose... KŪRA produit bien des "sakés japonais" selon la méthode ancestrale japonaise avec du riz pur et de l'eau, et sans alcool ajouté, de la catégorie junmai 純米酒 dans la classification japonaise.

Simplement agacé de la confusion avec une appellation profondément ancrée en France d'autres alcools distillés en Asie, nous avons décidé d'éviter d'appeler nos vins de riz "saké" dans le contexte général.

Mais rassurez-vous, maintenant que vous connaissez la différence, à l'oral et avec les connaisseurs nous ne parlons que de saké 酒 et de junmaï 純米酒。

Qu’entendez-vous par « production artisanale »?

Nos produits sont issus de méthodes de production traditionnelles et naturelles.

Évidemment nous utilisons des machines et des équipements « industriels » pour garantir l’hygiène, la sécurité et la qualité régulière de nos productions. Cela nous permet aussi d’avoir des conditions de travail ergonomiques et efficaces, et une croissance des volumes de production pour des gains d’échelle. Nous continuerons aussi à travailler des ingrédients locaux et bio et nous avons des contrats de long-terme avec nos fournisseurs agricoles Bio.

Nous nous interdisons des additifs industriels et en particulier nous n’utilisons jamais d’enzymes de synthèse ni de conservateurs chimiques dans nos produits. Nos produits se conservent naturellement de par leur teneur en sel (shoyu, miso), en alcool (bières, sakés) ou pasteurisation simple.

 

Service Client

Comment contacter le service client ?
Pour toute question ou réclamation sur une commande, si un problème technique survient sur le site, ou pour tout autre renseignement sur notre gamme de produits et leurs usages.

Téléphone : +33 (0)9 85 10 43 85

Email : commerce@KuraDeBourgogne.fr ou par le formulaire ci-dessous

Chat : en cliquant sur l'icône en bas à gauche de votre écran

Adresse : KŪRA De Bourgogne - ZA de la Croix-Bouthier - 1 Montillet, 71800 Varennes-Sous-Dun, France

Comment supprimer mon compte ?

Merci de contacter le service client : commerce@KuraDeBourgogne.fr 

 

Livraisons et Retours

Quelles sont les options de livraison ?

Pour les commandes en France, Chronopost ou Chronofresh.

Pour les commandes à l'étranger, DPD. 

Pour les commandes très volumineuses, transporteur de demi-palette.

Pour plus de détails, consultez la page dédiée ici : https://www.kuradebourgogne.com/pages/politique-de-livraison

Combien de temps faut-il prévoir pour la livraison ?

Il faut compter environ 1 semaine pour les livraisons en France. Préparation de la commande entre 3 et 5 jours ouvrés + délai de livraison par le transporteur.

Comment suivre ma commande ?

Au moment de son expédition depuis notre chais, un email de suivi vous sera envoyé avec un lien de suivi pour consulter les étapes de livraison. 

Que faire si j’ai un problème avec un colis ?

Merci de contacter le service client : commerce@KuraDeBourgogne.fr

 

Newsletter

Comment m’abonner à la newsletter KŪRA ?
Vous pouvez cocher la case au moment de votre commande ou entrer votre adresse e-mail dans le pied de page du site.


Comment me désabonner de la newsletter KŪRA ?

Vous pouvez résilier votre abonnement à la newsletter en cliquant sur le lien prévu à cet effet en bas de chacun des emails promotionnels qui vous sont envoyés.

Soyez sans crainte, même si vous choisissez de ne pas/plus recevoir nos emails promotionnels, vous continuerez à recevoir les emails de notifications liés à vos commandes actuelles ou futures, du type confirmation de commande, expédition, remboursement etc.

Made in Bourgogne

À Varennes-Sous-Dun et maturés dans nos chaîs

Fabrique Artisanale

Pratiquant les méthodes traditionnelles japonaises

Bio et sans OGM

100% des ingrédients issus de filières locales et bio

shipping-fast

Livraison Gratuite

Dès 150€ partout en France via Chronopost ou Mondial Relay