Marinade Teriyaki

Marinade Teriyaki

Avec l'été, l'envie des grillades nous ressaisit alors voici quelques idées savoureuses !

Au Japon, les recettes pour griller les viandes, les poissons et les légumes sont très nombreuses et variées. Qui ne connaît pas les brochettes yakitori, les teriyakis et autres grillades de volailles et de poissons.

Sans oublier les sauces teppanyaki qui iront assaisonner les légumes, aubergines, courgettes et pousses de soja, dans vos planchas végétales.

On peut simplement utiliser les ingrédients les plus faciles comme la sauce de soja, le saké et le miso et/ou aller vers des compositions plus élaborées qui vont utiliser les kôjis (kôji brut, shiokoji) ou le marc de saké (sakekasu).

Entre toutes ces recettes, la mise en avant des saveurs est une constante grâce au pouvoir exhausteur de goût de l’umami fortement présent dans ces condiments.

On n’hésitera pas à apporter des aromates frais (menthes, basilic, persil, thyms, estragon, etc…) et des épices (poivres d'origine, gingembre, cannelle, etc…) dont les arômes et les saveurs seront révélés par l’umami.

Avec le miso et les kôjis qui ne sont pas pasteurisés, les enzymes seront aussi mises à profit pour transformer les protéines de viande ou de poisson, pour leur apporter de la texture et du savoureux en profondeur.

L'idée ici est de vous rappeler les grands principes et d'ouvrir les portes de votre créativité plutôt que des recettes précises au gramme près trop contraignantes. L'idée est plutôt de vous inciter à jouer avec les ingrédients disponibles dans votre placard, des herbes de votre jardin, d'aromates à la bonne franquette, pour des barbecues plaisir et sans soucis…

Une incitation à partager. Nous aurons gagné ensemble si vous passez ainsi plus de temps avec vos proches et vos amis à discuter de vos dernières créations autour du barbecue, plutôt que de stresser en solitaire devant votre plan de travail à suivre des recettes à la lettre.

Bon appétit  !

 
Ingrédients :

- 1kg de viandes ou poisson


- 3cL de sauce de soja ou Hon Tamari

- 6cL de saké culinaire

- 1 cuillère de miel ou de sucre brun
 
Préparation 5mn :

- Dans une petite casserole, porter les ingrédients au bouillon 2 minutes en remuant. Verser dans un bocal à confiture. La sauce se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. 

- Laquer la viande, poisson ou légumes à même la grille avec un pinceau ou à la cuillère, en fin de cuisson. Les braises doivent être chaudes, mais sans flammes.

Pour en savoir plus, voici 
17 variations de sauce teriyaki !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés