Connaissez-vous vraiment le riz ? (Partie III)
Dans le mouvement
Des grandes carpes
Flamboient les sommets d’automne
- Mori Sumio
À travers la lecture de ce magnifique haïku, KŪRA vous annonce l’approche de l’automne avec son cortège de couleurs incomparables.
Pour les riziculteurs, la récolte bat son plein avec toute l’effervescence que cela entraîne. Les japanophiles auront relevé, dans le poème, l’évocation des carpes Koï, poissons indissociables de la culture nippone.
Quel lien entre la récolte du riz et les carpes ?
Non, ce n’est pas une recette culinaire…
Chez KŪRA, nous défendons l’agriculture biologique et nous mettons tout en œuvre pour vous présenter des produits issus de cette filière.
Nous comprenons particulièrement bien la passion des Japonais pour les carpes KoÏ. En effet, pour protéger les rizières des maladies, les riziculteurs japonais y laissaient vivre des carpes.
Elles se faisaient un délice de toute la vermine qui risquait de compromettre la récolte.
De plus, les poissons fournissaient une source alimentaire complémentaire non-négligeable ! Avec le modernisme, les paysans ont préféré les pesticides et les engrais chimiques…
Au XIX siècle, une mutation des couleurs de la carpe Koï éveille l’intérêt. Encore aujourd’hui, de nombreux collectionneurs s’arrachent à prix d’or des spécimens aux symboliques précieuses.
A présent, certains riziculteurs tentent de nouveau cette cohabitation carpes avec riz.
En Camargue, d’autres ont introduit des canards pour exterminer les chenilles et les larves, afin de limiter l’apport de la chimie dans leur culture.
La moisson du riz bio en Camargue, qui a lieu en ce moment, est une promesse de bonheur pour KŪRA et ses clients.