Comment faire la différence entre une bière artisanale et une bière industrielle ?

Face à l'offre importante de bière en France aux multiples marques, le consommateur peut sembler perdu lors de son choix. Les amateurs avertis de cette boisson plurimillénaire ne regardent pas en premier la marque, mais plutôt la méthode de fabrication. Le buveur de bonne "mousse"  recherche un produit de qualité, loin des standards industriels. Le plus important pour lui sera de vérifier que la bière qu'il achète soit bien de fabrication artisanale. Le consommateur de ce style de bière apprécie un produit avec des ingrédients de qualité et loin du goût uniformisé de la bière industrielle. Les bières de KŪRA reflètent totalement l'esprit de la bière artisanale.


Une fabrication de bière artisanale différente de la bière industrielle


La première différence entre une bière artisanale et la bière industrielle tient dans la quantité d'hectolitres produit par la brasserie. Une bière artisanale est généralement brassée dans une micro brasserie. Le maître brasseur ne produit pas plus de 10 000 hectolitres par an et une brasserie industrielle plus de 100 000 hectolitres. Vous comprenez pourquoi l'intention de production n'est pas la même. Les ingrédients de base et les techniques utilisés diffèrent.


Les ingrédients utilisés pour la bière artisanale et la bière industrielle


Les ingrédients de base pour le brassage de la bière sont : 

  • le malt ;
  • le houblon ;
  • la levure ;
  • l'eau.

Une brasserie traditionnelle n'emploie que ces ingrédients et privilégie la qualité. Le maître brasseur se fournit de matières premières locales et bio, lorsque cela est possible. Une brasserie industrielle brasse d'énormes volumes et va plutôt rechercher sur le marché mondial les ingrédients nécessaires pour effectuer des économies d'échelle. 

Pour brasser des bières industrielles, l'usage du malt se fait dans des proportions moindres et l'utilisation d'extrait de houblon concentré est largement répandue. En regardant une étiquette de bière industrielle, vous constaterez que la boisson contient des additifs et des conservateurs.

La méthode de fabrication d'une bière artisanale et d'une bière industrielle


Avec le renouveau des micro-brasseries, les consommateurs de bonnes bières ont l'occasion de découvrir le brassage traditionnel. Les maîtres brasseurs aiment expliquer à leurs clients leur méthode de fabrication. Si vous avez l'opportunité de discuter avec un de ces brasseurs, vous comprendrez qu'une bière artisanale a besoin de temps et d'attention pour devenir une boisson alcoolisée avec un goût subtil. La fermentation longue dans les brasseries artisanales explique en partie l'impossibilité d'une quantité de production élevée.

La bière industrielle se différencie par sa pasteurisation et son filtrage. La pasteurisation permet une DLUO plus longue. Ce processus de chauffage avec refroidissement rapide tue les micro-organismes présents dans la boisson. Les grands groupes de bières industrielles ont la possibilité de faire voyager plus facilement leur production en proposant une bière au goût identique dans tous les pays où il la distribue.

Une bière artisanale plus goûteuse qu'une bière industrielle


Avec une méthode de brassage traditionnel, la bière artisanale conserve les qualités d'une bière vivante. À chaque brassage, c'est la découverte de nouvelles saveurs pour le plus grand plaisir des connaisseurs. La première boisson alcoolisée consommée dans le monde, devant le vin, n'en finit pas d'attirer de nouveaux adeptes. Comme la bière n'a pas subi de pasteurisation, le produit garde les avantages nutritionnels de la levure vivante. Cette dernière contient de la vitamine D bonne pour la peau, les ongles et les cheveux. La levure de bière enrichit la flore intestinale.

Le retour des brasseries artisanales donne l'occasion de goûter des bières aux saveurs diverses, mais cette boisson reste un alcool à consommer avec modération. N'hésitez pas à déguster les bières KŪRA fermentées avec un levain au koji. 

Vous aussi participez au mouvement de la Craft Beer pour promouvoir les produits locaux et le savoir-faire des maîtres brasseurs.