#Houblon : Épanouissement
Retournons dans le jardin pour suivre l’épanouissement de notre houblon.
Ca y est ! Le houblon montre le bout de son nez. En ce mois d’Avril, la tige mesure environ 20cm et ressemble à s’y méprendre à une asperge. Vous pouvez également retrouver du houblon sauvage dans vos jardins, champs ou sous-bois. Le houblon aime les lieux frais et humides tels que les rivières, étangs, lacs et aime se cacher dans les ronces. Le houblon se mérite !
Si vous en avez dans le jardin, vous constaterez vite combien le houblon est prolifique ! Il faut garder une à deux pousses pour récolter suffisamment de fleurs, mais n’hésitez pas à éclaircir et récolter au printemps les jeunes pousses : elles sont tendres et aromatiques et se consomment un peu comme des asperges. Elles sont excellentes crues et vous pouvez les consommer en salades, en omelettes et même cuites en vapeur.
Le saviez-vous ?
Le houblon a pour nom en latin “lupulus” qui signifie “petit loup”. Les Romains le nommèrent ainsi car ils étaient convaincus que le houblon, quand il grimpait et s’accrochait aux arbres pour pouvoir s’épanouir, suçait la sève de ces derniers.
Retrouvez le houblon Kura de Bourgogne dans la prochaine newsletter ! #Houblon
(Photo : Hervé Durand)