Porc au caramel
Ingrédients :
600 à 700 grammes d'échine de porc
2 à 3 gousses d'ail
un peu de gingembre frais
1 gros oignon
3 càs de sauce poisson
3 càs de shoyu
1 càs de mirin
90 grammes de sucre
1 à 2 cuillères à café de vinaigre de riz/jus de citron (optionnel)
Débiter votre échine en morceaux de taille moyenne/grosse (si vous faites de trop petites sections, cela risque de devenir sec, surtout que ça réduit à la cuisson!)
Hacher votre gingembre frais pour en obtenir deux cuillères à café. Hacher l'ail et ciseler finement l'oignon.
Dans une sauteuse ou cocotte, verser un généreux filet d'huile neutre et, une fois l'huile chaude, y faire colorer le porc à feu vif quelques minutes avec l'ail, le gingembre et l'oignon pour le « marquer ».
Débarrasser la sauteuse et verser 90 grammes de sucre avec environ 4 cl d'eau pour que le caramel se forme dans les sucs de cuisson du porc.
Lorsque vous obtenez une couleur cuivrée, remettre les bouts de porc dans la sauteuse avec shoyu, mirin, la sauce poisson et de l'eau quasi à hauteur. Si vous appréciez une touche d'acidité, vous pouvez mettre une à deux cuillères à café de jus de citron ou de vinaigre de riz.
Une fois à ébullition, placer la sauteuse à feu doux, surveiller et mélanger jusqu'à évaporation (environ 40 minutes). Vous devez maintenant avoir une sauce nappante, colorée et uniforme et une odeur sacrément alléchante !