Édito du 15 juin 2022
Quand les externalités contre-attaquent
Agriculture biologique, commerce équitable et filières locales… même combat contre les externalités.
Le commerce au quotidien est une relation directe, bilatérale entre un acheteur et un vendeur, et dont il n’y qu’une seule considération finale, la conclusion d’un accord sur le prix.
Ainsi, dans les théories classiques des avantages comparatifs (1817) et sur la richesse des nations (1776), qui ne datent pas d’aujourd’hui, les externalités sont essentiellement ignorées.
Pour illustration, seul le coût direct du transport, par exemple entre les continents, est pris en compte : le coût du véhicule, camion ou bateau, le coût du carburant pour le faire avancer, les coûts de main d'œuvre. C’est ce coût qui sera négocié ou pris en compte entre le producteur et le transformateur ou le consommateur.
Les coûts de construction des routes, le coût des émissions de gaz à effet de serre ne sont pas directement chiffrés. Et aussi, les impacts du bétonnage pour la construction de routes sur l’environnement, la faune et la flore, les coûts d’impact des émissions de gaz à effet de serre, les diverses pollutions, mais nombreuses (gaz nox, bruit, etc…) sont ignorées.
Pourtant, ils sont bien réels sur les voisins, les citoyens et sur la planète qui doivent les supporter.
Ainsi KŪRA, petit colibri qui fait sa part pour la transition écologique, a choisi de prendre en compte ces externalités en construisant des relations directes et de long terme avec ses producteurs. S’engageant sur des contrats pluriannuels avec un prix équitable bien construit, KŪRA prend en compte les coûts sociaux et les externalités.
KŪRA c’est maintenant 100 % d’ingrédients agricoles français, seuls quelques houblons et les souches de nos ferments indispensables sont importés du Japon (cela représente seulement quelques kilos par an, nos spores de kôji voyagent par bateau et non par avion, ils prennent deux mois pour nous parvenir).
Aurais-je oublié de remarquer que cette insertion et participation au développement de filières agricoles locales, françaises, en particulier de source de protéines végétales, renforce notre sécurité et notre souveraineté alimentaire nationale… ? Le climat géopolitique est, lui aussi, en mutation et nous donne encore plus raison il me semble…
KŪRA est aussi fière de voir bientôt aboutir sa labellisation Bio Equitable En France et de proposer rapidement des produits sous ce label. Nous envisageons une bière qui sera le résultat de la coopération de toute une filière depuis la coopérative agricole (Les Fermes Bio, la malterie biologique Art Malt Bio d’Ardèche et KŪRA), non seulement une production bio équitable en France, mais même bio équitable en Bourgogne.
Nous pensons ensuite pouvoir labelliser notre sauce de soja de la même façon avec une collaboration de filière avec Les fermes bio et KŪRA début 2024…
Enfin, et avec KŪRA, de la patience il en faut, nous souhaitons vivement remercier les contributeurs de notre campagne de financement participatif Miimosa qui attendent leur sauce de soja en contrepartie depuis plus d’un an. Elle est maintenant pressée, filtrée et mise en bouteille… Elle sera bientôt dans votre placard de cuisine pour un été plein de nouvelles saveurs révélées !
Bonne lecture et bonne dégustation !