Newsletter Mars 2021

Newsletter Mars 2021

Fukushima, c'était il y a 10 ans ...
Le miso, c’est “une capsule envoyée dans l’avenir.” On prépare le miso un jour, et puis on le consomme 3, 6 ou 12 mois plus tard ou plus. C’est un produit plein d’optimisme.

Désormais, chaque année des groupes de voisins, d’amis, des associations expriment leur sens de la communauté et de vision positive pour l’avenir en réalisant du miso afin de commémorer le 311.
 
311, un chiffre de triste mémoire pour les japonais qui symbolise la date du 11 Mars 2011, date du terrible 東日本大震災 (Grand Tremblement de Terre du Nord-Est Japon). Chaque année c’est une date pleine d’émotion: près de 19 000 morts et encore aujourd’hui plus de 3 000 disparus, et combien de vies affectées ...
Mes attaches japonaises sont originaires du Kanto, la grande plaine de l’Est incluant Tokyo qui a été directement affectée par l’accident nucléaire de Fukushima, et nous y avons beaucoup de partenaires brasseurs qui nous soutiennent depuis la fondation de Kura.
 
Aussi, pour KURA nous rejoignons désormais cette communauté et cette façon positive de commémorer un événement terrible, dans un moment aussi où nos vies semblent si parallèles au Japon et en France avec la crise sanitaire. Ainsi chaque 11 mars, nous proposerons des kits de préparation du miso, et, quand cela sera à nouveau possible, des ateliers de préparation du miso chez nous en invitant le plus grand nombre à participer. Nous soutenons les personnes touchées par cette tragique catastrophe et apportons notre soutien de la meilleure façon que nous le puissions.
Afin d'être informés de toutes nos actualités, je vous invite à suivre les réseaux sociaux de Kura de Bourgogne.
Hervé Durand, Fondateur de Kura de Bourgogne
Connaissez-vous vraiment bien le riz ?
L'année dernière, nous vous faisions découvrir plus amplement le houblon, l'un des ingrédients principaux de nos bières. Cette année, nous avons décidé de consacrer un article par mois au riz, l'une des matières premières de nos sakés et misos !
 
Et vous, que savez-vous de cette céréale très répandue au Japon ? 🇯🇵
Le riz est une céréale de la famille des poacées (graminées), elle est cultivée dans les régions tropicales et tempérées chaudes dans des champs innondés (les rizières). 
Le terme "riz" désigne le plus souvent les grains, qui sont un élément fondamental de l'alimentation de nombreuses populations du monde, notamment en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. C'est la première céréale mondiale pour l'alimentation humaine (à lui seul il représente 20% des besoins mondiaux en énergie alimentaire) ! Il est notamment l'aliment de base de la cuisine asiatique, chinoise, indienne et japonaise.
Le saviez-vous ?
Le riz regorge de nombreuses vertus, il est un excellent allié pour notre peau ! Les composants du riz permettent de ralentir le vieillissement des cellules tout en hydratant l’épiderme. L'eau de riz protège également notre peau du soleil grâce à l'acide para-aminobenzoïque qu’elle contient, un anti-oxydant utilisé dans les protections solaires.
Au mois de Mars, les champs de riz sont en train d'être préparés à recevoir les semis de riz alors retrouvez nous le mois prochain pour en savoir plus sur cette céréale aimée de tous !
(Photo : © Chaded Panichsri)
 
Le Produit du Mois
Ceci n'est pas un citron quelconque ...
  
Le Yuzu est un agrume d'origine japonaise aux saveurs très particulières, proches de certains cédrats, de la forme d'une mandarine mais jaune, il est moins acide que le citron. Sa peau est épaisse & légèrement bosselée.
L'arbre ne produit vraiment qu'après 15 ans, il est très résistant au gel et au froid. Il demande une attention particulière du jardinier car il a besoin d'eau mais ne doit jamais avoir les racines trempées !
Le Yuzu est riche en vitamines C, c'est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire.

 

  

... C'est du Yuzu Bio de Normandie !

Chez KURA, nous avons associé notre miso moyen de riz demi-complet âgé d'un an avec des Yuzu Bio cultivés en Normandie.

Nous vous conseillons d'utiliser le miso au Yuzu pour une sauce de salade fraîche et acidulée typique des lunchs-set japonais ou de nos crudités françaises.
Il permet aussi une marinade fantastique de filet de poisson, dont il va non seulement rehausser le goût mais aussi apporter une texture nouvelle.

(Photo : © Kura de Bourgogne)
La Recette du mois
Ce mois-ci, découvrez & régalez vous avec la recette de notre poisson mariné au Miso au Yuzu.

INGRÉDIENTS (4 personnes)
- 4 pavés de poisson gras - 
- 4 petites cuillères de Miso au Yuzu KURA -
- 4 petites cuillères de mirin ou de shiokôji -
- Poivre noir -

PRÉPARATION
Réaliser la marinade en mélangeant le Miso au Yuzu, le mirin et le poivre. 
Deux heures avant (au minimum) ou la veille : Envelopper chaque pavé de poisson dans un film avec une cuillère de marinade étalée sur la chair.

Sortir vos pavés de poisson 20 minutes avant la cuisson pour les laisser remonter à température ambiante. Cuire les pavés à l’unilatérale dans une poêle huilée en grillant la peau. Nous vous conseillons de caraméliser le miso au chalumeau, ou en tournant brièvement les pavés dans la poêle.

Enfin, retirer les pavés de la poêle et poser les sur des assiettes.
Servir avec un riz blanc japonais & une salade verte, de cresson ou de mâche. 
Bon appétit !
(Photo : © Kura de Bourgogne)