Newsletter Novembre 2021

Novembre 2021

Avançons pas à pas...

Depuis deux ans, on a tous une vie pour le moins saccadée. Chaque fois qu’on se croit libéré, on doit à nouveau s'arrêter. Le monde est en mode “stop & go” ! Inflation temporaire ou durable… ? Bien malin qui pourrait répondre !

Pour autant, les défis de transition auxquels nous allons devoir faire face restent bien présents.

Plutôt que de faire trois pas en avant et deux pas en arrière comme en donne l’impression les dirigeants des grandes entreprises et de nos pays développés, chez KURA nous avançons à notre mesure, lentement, mais sûrement, simplement en plaçant un pied devant l’autre…

Nous avions choisi de sourcer nos ingrédients localement pour servir un marché domestique : nos coûts de transport restent supportables. Nous avions choisi d’avoir des contrats équitables de trois ans avec nos producteurs de soja, de blé et de pois chiche, les prix de nos ingrédients n’augmentent pas trop. Aussi, nous souhaitons conserver nos prix sans augmentation en 2022.

Voilà sans doute une bonne nouvelle, pour une fin d’année sereine. Pour cela nous préparons à nouveau cette année un pack festif comprenant plusieurs recettes pour des menus de réveillons pleins de saveurs nouvelles et tous les misos, tamaris nécessaires à leur réalisation.

En attendant, couvrons-nous, restons protégés pour préparer des jours meilleurs !

Bonne lecture et bonne dégustation !

Hervé André Durand - Président fondateur de KŪRA


Connaissez-vous vraiment le riz ? 


Le tôji de Kura recèle plusieurs trésors pour élaborer son saké. Évidemment, il garde jalousement son kôji, la matière vivante qui ensemence le divin breuvage.

Mais, plus surprenant, vous pouvez trouver notre maître brasseur les mains plongées dans une mer de perles nacrées. Que fait-il avec ses faux airs de pirate contemplant sa dernière prise ?



Notre tôji s’apprête à créer une nouvelle cuvée de saké. Avec le plus grand soin, il a sélectionné le meilleur riz pour la réussir. En effet, le saké exige un riz très particulier, délicat à se procurer. 

Ces grains se comparent, effectivement, à des pierres précieuses finement taillées. Chaque grain est poli pour lui enlever l’amidon qu’il contient. 

Suivant le degré de polissage, le breuvage obtenu aura une saveur et une qualité différente.

Le riz à saké n’a pas pour vocation à être consommé comme aliment.

Vous l’avez compris, celui-là n’a pas seulement l’apparence d’une perle, il représente LA matière première de la boisson. Seul le savoir-faire du tôji de Kura permet la sélection d’un riz optimal pour la préparation d’un saké de qualité.  


Le produit du mois

Miso aux shiitakés

 Miso Shiitakés

L’automne avance doucement et la nature s’endort peu à peu, en nous offrant ses fruits de l’année et le spectacle de ses couleurs fauves.

C’est le temps des promenades dans la campagne pour profiter de la lumière automnale. Nous remplissons notre corps de l’énergie de la Terre avant son assoupissement.

Quel plaisir de parcourir la forêt et d’emplir nos narines des odeurs humifères des sous-bois. Peut-être reviendrons-nous avec les derniers champignons de l’année ?

Entrer dans la saison froide offre l’occasion de mijoter des plats aux saveurs puissantes pour maintenir notre palais en éveil. KŪRA propose un miso shiitaké qui relève délicatement vos mets avec les propriétés du miso, tout en y ajoutant une touche de la puissance du champignon auquel il est mêlé.

Le shiitaké exhale la saveur de la terre caractéristique des sous-bois. Il se marie très bien avec des œufs comme il vient rehausser un plat de pâtes ou de viande.

Tout simplement, consommez ce miso shiitaké en soupe réconfortante et rapide à réaliser, bien plus appétissante qu’un cube de bouillon chimique !

Dernier cadeau de ce miso : outre tous ces bienfaits, il vous aidera à lutter contre les premiers rhumes grâce aux propriétés bienfaisantes du shiitaké.

 

 

Recette du mois

Omelette miso aux shiitakés

 

Omelette

Credit photo par mhburton

Seul, on n’a pas toujours le temps ni l’envie de se lancer dans la grande cuisine. Heureusement, le miso aromatisé aux shiitakés vient là à notre secours !

Et si vous êtes en grande compagnie, il suffit de multiplier les ingrédients par le nombre de convives… idéal pour un retour de randonnée ou de ballade en forêt d’automne...

 

Préparation : 5min
Cuisson : 5min

Ingrédients (pour 1 personne) :

- 2 œufs frais

- ½ verre de lait ou une cuillère à soupe de crème fraîche (optionnelle)

- Une cuillère à café de Miso aux shiitakés

- Une noix de beurre

                                                                        

Préparation :

- Cassez les œufs dans un bol et les fouetter énergétiquement avec le lait ou la crème et le miso.

- Faire chauffer une poêle de taille adéquate et y glisser la noix de beurre. Une fois le beurre fondu, verser le contenu du bol.

- Abaisser le feu pour une omelette de cuisson homogène. Plier l’omelette en deux dans la poêle et la glisser sur une assiette.

- À déguster chaude avec de belles tranches de pain ou une soupe miso !

 

 

Actualités

 

Nous faisons beaucoup de marchés, car il nous tient à cœur de partager notre passion, de véhiculer notre savoir faire et de transmettre notre savoir. Ces moments sont toujours agréables à partager et c’est avec plaisir que nous répondons présent le plus possible. Voici un petit retour vidéo d’une de ces journées !

Nous tiendrons un stand au salon Marjolaine du Parc Floral de Paris du 11 au 14 novembre. Ça sera une occasion de plus pour nous pour vous rencontrer et échanger avec vous.

Nous serons présents au salon Idée Japon à Paris du 18 au 21 novembre 2021. À cette occasion, nous animerons un atelier cuisine le vendredi 19 novembre de 11h30 à 13h30 (informations et inscription juste ici) ainsi que le samedi 20 novembre de 17h à 18h (informations et inscription juste ici). Nous vous attendons nombreux sur ces stands afin que l’on puisse vous transmettre une partie de notre savoir-faire.

Nous participerons également à la Japan Touch à Lyon le 27 et 28 novembre 2021. Nous exposerons nos produits et nous avons déjà hâte de tous vous retrouver !

Prochainement, vous pourrez retrouver notre coffret de Noël disponible sur notre site… Nous vous en informerons en temps et en heure sur nos réseaux. 

 Idées Japon Japan touch


Nous y sommes aussi

Les produits Kura de Bourgogne sont disponibles dans notre e-boutique, mais également dans de nombreuses enseignes en Bourgogne Franche-Comté, en Auvergne Rhône-Alpes, en Île-de-France ... Retrouvez la liste complète des points de vente ici