Newsletter Mars 2020 - Kura de Bourgogne

Newsletter Mars 2020 - Kura de Bourgogne

Édito

"Alors que l’engouement pour le Japon dépasse le simple phénomène de mode et devient une tendance, j’ai eu la chance de découvrir ce pays et de m’imprégner de ses richesses alors que je n’étais qu’adolescent. Séduit par la culture, la philosophie et la gastronomie japonaises ; fort de mon expérience de physicien, j’ai créé LA fusion : celle de 2 mondes, de 2 traditions, de 2 passions, dans le seul but d’initier de nouvelles sensations aux fins palais.

KŪRA (en français la fabrique / le chai) est née en 2015 de cette ambition qui marie tradition et innovation et propose ainsi des produits bio, authentiques et sains (probiotiques). Ce concept est un défi ! Celui de concocter des produits japonais en Bourgogne avec des ingrédients et un procédé de fermentation issus du savoir-faire régional. Une aventure passionnante qui ne fait que commencer !"

Hervé André Durand - Président fondateur de KŪRA

#tojibio #organictoji

 

#Houblon : Qu’est-ce que le Houblon ?

Après le malt, le houblon est un ingrédient essentiel de la production de nos bières. Vous en avez sûrement déjà entendu parler mais savez-vous vraiment ce qu’est le houblon ?

C’est une liane vivace, composée de puissantes et longues tiges herbacées, qui commence à sortir de terre en mars. L’intérêt se porte principalement sur les plants femelles qui produisent des fleurs appelées « cônes » (voir photo). Dès lors qu’arrive la floraison fin août, ils sont mûrs et libèrent une poussière résineuse jaune comme un pollen, qui contient des huiles essentielles dont la « lupuline ». Ces cônes seront alors utilisés pour aromatiser la bière mais la lupuline, qui apporte l’amertume, a également la particularité de conserver la bière de façon naturelle, efficace et durable. La récolte s'organise de fin août à mi-septembre. On coupe alors la liane pour récupérer les fleurs qui sont séchées en attendant les brassages lors de la saison froide. En octobre, la liane meurt et retourne en terre et se prépare pour l’année suivante. Une plante est cultivée entre 10 et 15 ans généralement.

Retrouvez le houblon Kura dans la prochaine Newsletter ! #Houblon

(Photo : Pixabay)

 

Des nouvelles du Jardin

Ail des Ours

Les premières pousses d’ail des ours sont arrivées ! C’est bientôt le printemps et le moment de préparer notre cuvée spéciale millésimée 2020.

L’ail des ours vient d’un bulbe qui pousse en terre, dans les endroits humides. Les feuilles sortent de terre en février-mars et des fleurs blanches apparaîtront en avril-mai. L’astuce à connaître ? Feuilles, tiges & fleurs sont comestibles ! Cette plante apporte des saveurs d’ail fines et sans trop de puissance. Un excellent équilibre pour vos plats d’été quand il rencontre notre miso !

#kurabio #misobio #kuradebourgogne #aildesours #premierepousse #printemps #artisanat #bio #cuveespeciale #miso #heureux #bonheur #yummy 

Retour sur l'année 2019

2019 nous aura permis d’accéder à une étape supérieure.

Miso

Nous sommes passés à une échelle de production plus importante. Nous produisons désormais des cuves de miso de 500kg, cela permet aux consommateurs d’avoir un produit plus homogène et donc un meilleur gage de qualité.

(Photo : Adobe)

 

Bières

Nous avons également passé avec brio notre audit de certification BIO pour les bières de la gamme Umami. Elles deviennent ainsi disponibles en boutiques bio.

(Photo : H. Durand)

 

Recrutement d'un pharmacien - brasseur

Un brasseur / pharmacien, Pierre-Gabriel NICOLAS a rejoint les rangs de Kura ! Il a également eu la chance de participer à une émission japonaise afin d’en apprendre plus sur la production du saké.

(Photo : JSL/Cécile BOURETAL-CONSTANT)

 

Les grands RDV bio 2020

Retrouvez-nous sur les salons suivants :

- Sirha Green du 14 au 16 juin à Lyon.

- Natexpo (salon international des produits biologiques) les 21 et 22 septembre à Lyon.

- Marjolaine du 7 au 15 novembre à Paris, au Parc Floral de Vincennes.

 

Les grands RDV japanophiles 2020

Nous serons présents dans la France entière :

- Kamo con les 28 et 29 mars à Dijon, au parc des Expositions.

- Japan Touch les 4 et 5 avril à Lyon Eurexpo.

- Japan Nantes les 9 et 10 mai à la salle de La Carrière à Saint-Herblain.

- Salon Idées Japon du 4 au 6 Juin à l’espace Cinko, 12-18 passage Choiseul, Paris 2ème.

- Japan Expo du 2 au 5 juillet à Paris, au parc des expositions Villepinte.

- Marché de Noël Idées Japon du 25 au 28 Novembre à l’espace Cinko, 12-18 passage Choiseul, Paris 2ème.

 

Regard sur les tendances food 2020

2020 sera l’année d’un régime alimentaire végétal où la « healthyfood » (comprenez « un esprit sain dans un corps sain »), le bio & le local seront au centre des attentions. Et ça tombe bien car nous sommes précurseurs de ces tendances et nous vous proposons des produits dans l’air du temps. Nous avons à coeur de vous offrir des produits fermentés, 100% naturel, bio et locaux dans le but de vous apporter de nouvelles saveurs en bouche tout en respectant votre santé.

« Alors que le consommer bon, bio et sain devient bien plus qu’une tendance mais une norme, les produits Kura conviennent autant aux personnes attentives à leur hygiène alimentaire, qu’aux épicuriens curieux de sublimer leurs recettes avec de nouvelles saveurs, qu’aux vegans et végétariens soucieux de déguster des plats savoureux, sans aucune protéine animale. » Hervé Durand, fondateur de KŪRA.

Le principe de KŪRA est de produire des sakés, bières et condiments en utilisant des recettes traditionnelles japonaises mais avec des ingrédients locaux (soja et riz Bio français, sans OGM, sel IGP) et le savoir-faire de Bourgogne. Tous nos produits reposent sur la technique naturelle de maltage du riz et du soja par fermentation solide de kôji (un champignon aspergillus), adaptée aux variétés locales et aux équipements disponibles en France.

 

Le produit du mois : le miso moyen

50% soja - 50% riz demi-complet

 

Miso, ou comment apporter du savoureux à vos plats dans une base uniquement végétale. Le nom nous fait bien sûr voyager, mais le miso est largement consommé en Europe par les adeptes des régimes macrobiotiques et végétariens depuis plus de 40 ans. Le miso est une pâte à base de produits naturels mis en fermentation plusieurs mois afin de concocter un condiment qui nous permet d’agrémenter tous types de préparations culinaires. Inventé et utilisé initialement au Japon pour la préparation de la fameuse soupe miso, cet aliment cache d’innombrables vertus.

En effet, la fermentation longue de ce produit permet de développer des probiotiques ; excellents pour notre système digestif et immunitaire. Manger du miso contribue à notre bonne santé. De plus, la présence de soja ou autres légumineuses (tels que pois chiches, lentilles…) offre un apport en protéines d’origine végétale essentiel pour combler l’absence de protéines animales. Le soja contient des acides aminés qui contribuent au goût savoureux mais aussi au bon développement de notre organisme. Le miso contient également du fer, du zinc et des vitamines B ; il est faible en calories et en lipides donc allié minceur. Le miso est un avantageux remplaçant au sel et permet un assaisonnement tout en profitant d'un apport savoureux car c'est un exhausteur de goût naturel.

On parle de miso moyen car il est composé d’une proportion équilibrée de soja et de riz. On trouve au Japon des miso blanc avec plus de riz ainsi que des misos plus foncés qui contiennent une proportion plus importante de soja - jusqu’aux noirs des miso hatchos qui ne contiennent pas de riz et sont les favoris de la région de Nagoya. Notre miso moyen bénéficie aussi d’un vieillissement “moyen” de dix mois au minimum, il continuera de foncer avec le temps. Nous en avons en réserve dans nos chais pour être commercialisés plus vieux, mais il faut donner du temps au temps... Les premiers seront disponibles en 2021 (si on n’a pas tout mangé ou vendu avant ! )

Découvrez toute notre gamme de miso sur notre site internet.

(Photo : H. Durand)

 

On parle de nous

Recette des Petites Douceurs de Cricri

La rédactrice du blog Les petites douceurs de Cricri est venue nous rendre visite dans notre boutique-atelier à Vendenesses-lès-Charolles. Sa visite et les dégustations l’ont inspiré pour créer une recette originale, à découvrir ici.

Pour suivre Cricri, c'est par ici : Facebook, Instagram, Pinterest

(Photo : Christelle Gauget)

 

À noter dans vos agendas !

Joignez-vous à nous leur de notre brassin public organisé le 2 mai 2020 directement dans notre brasserie à Vendenesses-lès-Charolles. Nous invitons tous les curieux à découvrir et participer à la production d’un brassin de bières. Une préinscription est nécessaire si vous souhaitez participer activement au brassage avec une participation de 80€, mais vous recevrez 24 bières 33cl de votre production quand elle sera prête.

Pour plus d’information et les modalités d’inscription rendez-vous ici. Ou 09 74 90 91 21 pour les réfractaires.