Newsletter janvier 2021

Newsletter janvier 2021

MEILLEURS VOEUX 2021 !
La tradition japonaise veut que l’on fête la clôture de l’année «bonenkai» et que l’on se réunisse à nouveau pour fêter la nouvelle année «shinenkai». Toujours plus satisfait de quitter une année révolue et heureux d’en ouvrir une nouvelle, pleine d’espoir et de renouveau. Le Nouvel An est la fête la plus importante au Japon, avec des visites au temple à minuit pour entendre les 108 coups de tambours qui symbolisent les 108 vœux de bonheur à venir.

En ce mois de janvier, je crois que nous partageons tous ce sentiment heureux de quitter 2020 et d’ouvrir 2021, malgré le doute & l'incertitude.
Alors c’est avec enthousiasme que je vous souhaite mes Meilleurs Vœux pour 2021 !

 

明けましておめでとうございます !

 
Hervé Durand, Fondateur de Kura de Bourgogne


LE PRODUIT DU MOIS

SAKÉ DE DÉGUSTATION
Le mois de janvier c’est aussi le mois des premiers sakés fermentés au froid, qui apportent fraîcheur et subtilité. Cette cuvée, particulièrement réussie, est réalisée uniquement avec du riz de Camargue. Ces sakés de première pression sont légèrement pétillants, frais et fruités mais malheureusement éphémères : ils doivent être réfrigérés et dégustés rapidement.
 
Nous les proposons dans quelques boutiques proches et restaurants cette année et nous commercialisons une centaine de bouteille : ils ont acquis une excellente sucrosité, longue en bouche, qui les rend très agréables.
A déguster en apéritif, avec des fromages vieux ou persillés, ou des chocolats. Soyez les premiers à les découvrir & à en profiter, le stock étant limité, il n'y en aura pas pour tout le monde !

LA RECETTE DU MOIS

RISOTTO SHIITAKÉ

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES 
100g de Lantin du Chêne (shiitaké) frais
Un petit oignon ou échalote
30g de beurre
Deux verres de riz rond à risotto
300ml de bouillon de volaille
Un verre de saké de cuisine doux
Poivre d’origine dans le moulin
Un jet de tamari ou sauce de soja 
Parmesan pour les gourmands 
 
PRÉPARATION
Maintenir le bouillon chaud dans une casserole.
Émincer les champignons et l’oignon/échalote.
Dans une casserole à fond épais .............