Newsletter Février 2021

Newsletter Février 2021

Patience Patience...
"La patience est l'une des qualités principales dont on doit faire preuve en ce moment. Il nous faut attendre la sortie de crise, il nous faut attendre que les sauces de soja finissent leur maturation …
Nos produits nous rappellent qu’il faut “donner du temps au temps”.

Nos sakés 2019 prennent en ce moment même de la sucrosité et du caractère, et cela est possible grâce au temps de maturation que nous leur offrons. 
Nos misos de 3 ans, bien foncés, rencontrent enfin leurs amateurs (encore 1 an à patienter avant de découvrir les 5 ans !), et les premiers lots de sauces de soja arrivent enfin à maturité !

Ces procédés de fermentation naturelle sont des recettes qui remontent à la nuit de temps ; elles sont gages de produits d'une qualité exceptionnelle. Cela nous oblige à relativiser nos soucis du moment et de se projeter dans l'après, à la recherche d'un espoir pour des jours meilleurs. 
Et ils viendront !  Dans quelques jours, nous aborderons le printemps… et après le printemps, l’été prendra sa place.

Courage et patience encore à tous !"
Hervé Durand, Fondateur de Kura de Bourgogne
 
LE PRODUIT DU MOIS
Le Kôji est un ferment japonais obtenu grâce à l’Aspergillus Oryzae, un champignon microscopique, originaire du sud-est asiatique. En se propageant, l’Aspergillus oryzae décompose l’amidon des graines de riz et fabrique ainsi une grande quantité d’acides aminés et d’enzymes bénéfiques pour l’organisme et la flore intestinale.

Ce champignon transforme tout ce qu’il fermente en élixir délicieux et révèle l’ «UMAMI» comprenez « le goût savoureux », la 5ème saveur.

Ce kôji est un des éléments principaux, avec le soja, de la réalisation du miso.
L'usage ici de riz blanc apporte des saveurs douces et fruitées. Il est recommandé pour fabriquer des misos clairs. Nous produisons notre propre kôji, dans nos ateliers en Bourgogne et nous vendons un kit de réalisation de misos afin que vous puissiez en réaliser depuis votre cuisine !

Le kôji est un produit naturel au goût évolutif. Il est à conserver au réfrigérateur et à consommer de préférence au maximum 6 semaines après réception. Ce produit peut être congelé.



LA RECETTE DU MOIS
 
Risotto végan aux poireaux


INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES 
Un petit oignon
3 beaux poireaux
300g de riz rond à risotto
35ml de Saké de cuisine Kura de Bourgogne
650 à 700ml de bouillon de légumes
De l'huile d'olive
20 cl de Soja Cuisine
2 cuillères à soupe de levure maltée
Sel & poivre à votre convenance
 
PRÉPARATION
Émincer finement l'oignon. Réserver.
Émincer les poireaux.
Le conseil des Gourmandises de Titenoon : Vous pouvez garder le reste de vos poireaux non utilisés pour réaliser un futur bouillon avec des épluchures de carottes bio, de l'ail, de l'oignon et du sel.
Faire revenir l'oignon émincé dans votre cocotte avec un filet d'huile d'olive .......

Je découvre la suite