Newsletter Avril 2022


Avril 2022

Une nouvelle ère pour KURA


Nous voilà maintenant installés dans nos nouveaux locaux. Nous avons déménagé de seulement quelques kilomètres et nous sommes toujours au cœur du Charolais Brionnais en Sud Bourgogne.

Nous avons pu redessiner nos installations pour plus de flexibilité, une hygiène parfaite et des équipements de plus grande taille.

Nous allons ainsi pouvoir répondre à la demande intense pour nos produits 100% naturels, Bio et avec des ingrédients 100% français.

Nous sommes aussi de plus en plus intégrés dans des filières agricoles Bio, avec des contrats maintenant pluriannuels et dans une démarche collaborative et équitable avec nos agriculteurs : nous savons qui cultive et prépare notre soja, notre blé et nos malts d’orge.

Concrètement, pour la récolte 2022, Kura représente environ 1,3 ha de pois chiche, 9 ha de soja et 6 ha de blé semés en Bourgogne.

En attendant que tout cela germe et commence de pousser, je vous souhaite un printemps optimiste avec une belle cueillette d’Ail des Ours ou de belles vinaigrettes de crudités avec notre miso au Yuzu, au Citron de Menton IGP ou à l’Ail des Ours.

Bonne lecture et bonne dégustation !

Hervé André Durand - Président fondateur de KŪRA

 

Tout savoir sur le soja 

D’ici quelques jours, « le joli mois de mai où les fleurs volent au vent » annonce la période des semis de soja dans notre région.

Pour réussir le semis du soja, il est préférable d’attendre que le sol soit suffisamment réchauffé. Une température de la terre entre 8 et 10° C donne une meilleure garantie de germination des graines de soja.

Le soja réclame des sols avec une bonne réserve hydrique et, pour assurer la réussite de la culture, le choix de la variété se révèle important.

Il s’effectue selon une typologie précise et nécessite une densité de semis différente suivant la variété retenue.

La profondeur du semis se situe entre 3 et 4 centimètres. L’écartement du semis peut être à faible écartement ou à grand écartement de 30 à 40 centimètres.

Pour garantir la pousse du semis, le soja nécessite une inoculation avec des bactéries du genre Bradyrhizobium et de l’espèce japonicum.

Cette bactérie permet au soja de fixer l’azote grâce à son équipement enzymatique et à l’apport des substrats carbonés issus de la photosynthèse de la plante.

Lorsque la symbiose fonctionne correctement, la plante parvient à assurer entre 80 et 90 % de ses besoins en azote par fixation biologique.

En France, la culture du soja s’inscrit dans le respect de la biodiversité. Le soja représente un bon relais d’assolement au même titre que le pois ou la lentille.

Comme le soja possède la capacité de capter l’azote de l’air et à le fixer dans le sol pour la culture suivante, cela permet de diminuer significativement l’utilisation des intrants.

Selon Sojaxa, en 2021, environ 453 000 tonnes de soja ont été produites en France. 20 % de la production est destinée à l’alimentation humaine. ¼ du soja cultivé en France est produit en agriculture biologique.

Lors de l’élaboration de ses produits, KŪRA n’emploie que du soja garanti sans OGM et issu de l’agriculture biologique.

 

Le produit du mois

Miso moyen de soja à l'Ail des Ours

 

 

Le printemps s’est installé depuis plusieurs semaines dans notre campagne charolaise et les amoureux de la nature font le plein des ressources qu’elle leur met à disposition.

L’ail des Ours représente une des plantes emblématiques des cueilleurs de végétaux bons pour la santé et le palais.

D'ailleurs, vous connaissez peut-être cette plante aromatique qui ressemble dangereusement au muguet.

Lorsque vous vous promenez en forêt ou dans des lieux ombragés et frais, vous avez l’occasion de la trouver en abondance.

Elle se reconnaît facilement par l’odeur qu’elle dégage, surtout lorsque vous froissez ses feuilles.

Cet ail sauvage ou ail des bois est reconnu depuis l’Antiquité pour ses propriétés dépuratives.

Ses acides aminés, soufrés auraient un effet détoxiquant que les Ours, à la sortie d’hibernation, utiliseraient pour retrouver de l’énergie.

Dans notre région charolaise, il y a bien longtemps que ce ne sont plus les Ours qui profitent des bienfaits de l’allium ursinum !

KŪRA a élaboré un miso moyen de riz et de soja à l’ail des Ours du Charolais pour vous permettre de profiter des saveurs de cette plante aromatique au goût plus subtil que l’ail commun cultivé dans les jardins.

Nous récoltons notre ail des Ours dans la vallée de l’Arconce, notre rivière locale. Nous cueillons la plante au bord des chemins humides et en bordure des haies des prés appartenant à un exploitant agricole qui n’utilise aucun intrant dans ses prairies.

Nous pouvons vous garantir nos cueillettes 100 % naturelles et effectuées de manière raisonnée pour préserver les sites de récoltes.

Avec notre miso moyen de riz et de soja d’un an d’âge, associé à l’ail des Ours, vous avez à votre portée un condiment naturel à la saveur subtile, toute l’année.

Ce produit culinaire bon et bio, riche en probiotiques, peut entrer dans la composition d’une sauce de salade, du beurre maître d’hôtel, dans l’assaisonnement de viandes, de légumes et de soupes.

KŪRA est heureux de partager avec vous un peu de son terroir et de son savoir-faire grâce à ce produit issu de la tradition et de la fusion culinaires.

 

Recette du mois

Salade de cresson, assaisonnée au miso moyen de soja à l’Ail des Ours

  

Préparation : 5mn

 

Ingrédients pour 4 bols :

 

- Une belle botte de cresson frais

- 1/2 cuillère à café de moutarde

- 1 cuillère de vinaigre de cidre

- 1 cuillère d'huile végétale

- 1 cuillère à café de miso Ail des Ours

- Poivre de Kampot

 

Préparation :

 

- Nettoyer et enlever les grosses branches de cresson qui peuvent être fibreuses et plus amères (mais garder les : elles font de merveilleuses soupes !) 

- Préparer une sauce vinaigrette avec une 1/2 cuillère à café de moutarde, une de vinaigre de cidre et une huile végétale. Une huile de noix ou de noisette apportera encore plus de gourmandise.

- Diluer une cuillère à café de miso ail des ours, et un tour de moulin de poivre de qualité. Nous continuons d’adorer les poivres d’origine de Kampot de chez Khla et de la Plantation.

- Mélanger avec le cresson, ajouter quelques cerneaux de noix et déguster !

 

 

Actualités

 

Nous étions présents au concours de Lyon des vins spiritueux du 25 au 27 mars. Lors de ce concours, Pierre et Hervé ont pu respectivement noter les bières et les vins en lice. C’était une très bonne expérience qui nous a permis d'affûter nos palais.

Du 25 au 27 février, Hervé a pu animer 2 ateliers au salon Primevère à Lyon. Ces ateliers se sont très bien déroulés et nous avons impatience de pouvoir en faire à nouveau. 

Fin Mars a eu lieu le lancement de notre nouveau saké : le saké moelleux. Nous avons travaillé dur pour produire ce saké et nous sommes ravis qu’il vous ait plu. Vous pouvez encore le commander en passant juste ici. 

Le 16 et 17 mai prochain nous serons au Parc Floral de Paris pour Réseau Vrac où nous exposerons nos produits. Bien évidemment, nous vous attendons nombreux.

Nous serons également présents au Sirha Green le 8 et 9 juin à Eurexpo à Lyon et nous exposerons au Japan Tour Festival du 1 au 3 juillet prochain où nous animerons des ateliers cuisines.             

 

  

Nous y sommes aussi

Les produits Kura de Bourgogne sont disponibles dans notre e-boutique, mais également dans de nombreuses enseignes en Bourgogne Franche-Comté, en Auvergne Rhône-Alpes, en Île-de-France ... Retrouvez la liste complète des points de vente ici