Newsletter Avril 2020 - Kura de Bourgogne

Newsletter Avril 2020 - Kura de Bourgogne

Édito

Clairvoyant ? Pessimiste ? J’imaginais toujours la possibilité d’une crise majeure, mais optimiste, jamais je n’avais imaginé une crise qui touche tout le Monde à la fois. Témoin de coïncidences climatiques entre le Japon et la France, j’avais le sentiment que les étés chauds en France l'étaient également au Japon et que les hivers neigeux coïncidaient aussi souvent entre la Bourgogne et Tokyo…

Fukushima c’était une catastrophe à distance, que j’ai vécue en France avec des inquiétudes majeures pour la famille japonaise et nos amis à Tokyo. Avec la même impuissance qu’aujourd’hui face à un ennemi invisible. Nous, humains du Japon, humains d’Europe et du monde entier nous combattons le même virus avec les mêmes armes et stratégies: indifférence initiale, puis confinement strict et la suite qui reste à venir…

En même temps, je suis frappé de constater que les produits fermentés sont un signe de notre humanité : chaque culture a les siens ! Ce qui est attrayant pour les uns est repoussant pour les autres. Les produits fermentés sont des saveurs acquises, des effluves puissantes, des goûts forts. Mais tous sont appréciés pour leur qualités gustatives autant que pour leur qualités nutritionnelles : de la choucroute, au miso et la sauce de soja sans oublier les vins de fruits ou de céréales. Ce sont souvent des probiotiques. Les misos et le saké sont des conserves, ce sont des réserves alimentaires.

Ainsi, dans ces temps étranges et difficiles, Kura a toute sa place pour apporter des saveurs nouvelles, participer à l’invention de nouvelles façons de bien se nourrir et avec plaisir, et avec un impact environnemental réduit : une production locale avec des ingrédients issus de filière locales comme notre soja français sans OGM. Certes à un rythme ralenti, mais nous avons choisi de continuer nos expéditions par colis et nos livraisons en boutiques.

Ce qui paraissait impossible hier est devenu le quotidien d'aujourd’hui. Kura, une idée saugrenue de produire des condiments et produits végétariens en Charolais, qui j’espère restera un acteur de nos nécessaires transitions écologiques, économiqueset sociales.

Merci de votre soutien et bonne dégustation !

Hervé André Durand - Président fondateur de KŪRA

#tojibio #organictoji #kurabio #kuradebourgogne #printemps #artisanat #bio #cuveespeciale #miso #heureux #bonheur #yummy
 
(Photo : Hervé Durand)

#Houblon : Épanouissement

Retournons dans le jardin pour suivre l’épanouissement de notre houblon.
 
Ca y est ! Le houblon montre le bout de son nez. En ce mois d’Avril, la tige mesure environ 20cm et ressemble à s’y méprendre à une asperge. Vous pouvez également retrouver du houblon sauvage dans vos jardins, champs ou sous-bois. Le houblon aime les lieux frais et humides tels que les rivières, étangs, lacs et aime se cacher dans les ronces. Le houblon se mérite !
 
Si vous en avez dans le jardin, vous constaterez vite combien le houblon est prolifique ! Il faut garder une à deux pousses pour récolter suffisamment de fleurs, mais n’hésitez pas à éclaircir et récolter au printemps les jeunes pousses : elles sont tendres et aromatiques et se consomment un peu comme des asperges. Elles sont excellentes crues et vous pouvez les consommer en salades, en omelettes et même cuites en vapeur.
 
Le saviez-vous ?
 
Le houblon a pour nom en latin “lupulus” qui signifie “petit loup”. Les Romains le nommèrent ainsi car ils étaient convaincus que le houblon, quand il grimpait et s’accrochait aux arbres pour pouvoir s’épanouir, suçait la sève de ces derniers.

 Retrouvez le houblon Kura de Bourgogne dans la prochaine newsletter ! #Houblon
(Photo : Hervé Durand)

Des nouvelles du Jardin

Algue Kombu

L'algue Kombu est une algue brune comestible, très riche en iode qui se développe dans les eaux profondes et froides. Les algues sont consommées de manière quotidienne en Asie et la France en produit également grâce à l'algoculture comme en Bretagne, à Roscoff où nous récoltons notre Kombu Royal Bio.
Consommée crue, cette algue est croquante, parfois "coriace" et épaisse mais tendre sur les bords les plus fins. Elle a un goût iodé puissant.
Consommée cuite, cette algue aura différentes textures selon les temps de cuisson. Plus elle est cuite, plus elle est fondante. Elle révèle toute sa délicatesse avec des saveurs de noisette, elle est douce et équilibrée et permet de retrouver le goût "umami".
L'algue Kombu royal est cueillie de mars à mai.

Bienfaits

L'algue Kombu est riche en minéraux tels que le calcium, le fer, magnésium, phosphore, potassium et sodium. C'est une source de protéines et de vitamines A, B1, B12, C, E, F, K, PP. Elle peut stimuler les personnes fatiguées.
Grâce à ses vertus nutritionnelles, elle est utilisée dans le cadre de régimes amaigrissant car elle contribue à la perte de poids et facilite la digestion.
 
Retrouvez notre Miso moyen de riz et soja au Kombu Royal Bio de Bretagne ici.

Jeux Concours

Nous remercions toutes les personnes qui ont pris part au Jeu Concours organisé avec Cuisine Actuelle le mois passé sur leur site internet.
 
Bravo également aux 24 gagnants qui recevront leurs paniers "Découverte - Sublimer sa cuisine au quotidien" ou "Dégustation - Les Trésors de la gastronomie japonnaise" dans les semaines à venir. Nous avons hâte de vous faire découvrir nos produits.
 
Restez connectés car nous vous prévoyons d'autres surprises !

Le produit du mois : le saké

 

 

Saké de cuisine Doux & Saké de cuisine Brut

Le saké est une boisson japonnaise alcoolisée à base de riz fermenté mais peut également être utilisé comme assaisonnement en cuisine. Notre saké Kura de Bourgogne est un vin de riz naturel artisanal obtenu par fermentation de riz, non-filtré et non pasteurisé avant la mise en bouteille. C'est un ingrédient clé de la cuisine japonaise. Nos sakés de cuisine Kura de Bourgogne sont disponibles en 2 éditions; Doux ou Brut. Ils sont 100% naturels.
 
Saké Brut : 17% alc.vol
Saké Doux (plus versatile) : 9% alc.vol

Ingrédients : Eau, riz rond bio, kôji (aspergillus oryzae), levures
A conserver debout à l’abri de la lumière.
 
La fraîcheur de nos sakés révèle les saveurs des poissons, viandes, coquillages et légumes dans leur plénitude et sans aucune acidité. Nos sakés sont produits en mettant en œuvre la recette japonaise traditionnelle du saké avec des riz européens et le savoir-faire traditionnel bourguignon.
 
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 
 
Découvrez tous nos sakés sur notre site internet
(Photo : Michel Joly)

Idée recette

Miso Ramen Maison

Ce mois ci, nous vous avons concocté une toute nouvelle recette maison avec notre miso : des Ramen.
A découvrir ici.

(Photo : Hervé Durand)

Gardons le lien

#resterchezvous #ensembleàlamaison #lavezvouslesmains #stayathome
 
Nous sommes attristés de ne pas pouvoir vous retrouver lors des différents salons qui étaient initialement organisés. Pour le bien de tous et pour soutenir les soignants, nous vous conseillons de rester chez vous et de prendre soin de vous et de votre famille. Nous nous retrouverons dans quelques semaines et en attendant, nous continuons à produire vos produits préférés.
Vous pouvez passer commandes sur notre site internet et nous vous enverrons les produits directement chez vous !

Retrouvez-nous égalament sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.

Nous y sommes aussi !

Nous sommes maintenant présents dans ces différentes villes auprès de nombreuses enseignes :
 
Paris
- Biocoop Welcom Bio Bastille - 11° arrondissement
- Retour à la Terre, Rive Droite - 11° arrondissement
- Le Kilogramme - 19° arrondissement
- La Petite Cagette - 11° arrondissement
- 38 Gourmet - 18° arrondissement
 
Lyon
- 3 Petits Pois - 3° arrondissement
- La Halle de la Martinière - 1er arrondissement
- Prairial
- Le Biocal
- Biocoop du Gros Cailloux - 4° arrondissement
- La Vie Claire (Croix Rousse, Lafayette, Rockfeller, Givors)
 
Rhône Alpes
- La Vie Claire (Romans, Bourg les Valence, Mably, etc…)
 
Dijon
- Au Gramme Près