Newsletter Avril 2021

Newsletter Avril 2021

Énergie bourgeonnante en ce printemps
 
La pression monte, les ambitions sont là, on se prépare à la reprise, laissant la crise sanitaire derrière nous (tout du moins, on l'espère !).

Les chefs ont profité de cette retraite imposée pour nous concocter des recettes pleines d'Umami à base de nos produits, pour certains les plus ésotériques : aussi, l'Umami, le Kôji, les Amazakés devraient sublimer les plats de cet été.

Pendant ce temps, nous nous activons autour des fûts de bière pour rafraîchir l’été.

Nos projets avancent sur l'élaboration de la sauce soja, nos sakés, l'aggrandissement de notre site de production, et de nouvelles recettes...

Alors que la météo est encore timide, nous réservons toute notre énergie pour qu'une fois le printemps vraiment installé, nous ayons de nouvelles cuves à brasser et surtout, la liberté de se retrouver.
Hervé Durand, Fondateur de Kura de Bourgogne
 
 Connaissez-vous vraiment le riz ?
 
L'année dernière, nous vous faisions découvrir plus amplement le houblon, l'un des ingrédients principaux de nos bières. Cette année, nous avons décidé de consacrer un article par mois au riz, l'une des matières premières de nos sakés et misos !

Et vous, que savez-vous de cette céréale très répandue au Japon ? 🇯🇵
Actuellement, c'est le Printemps au Japon, les températures sont douces (10°C le matin et 15°C l'après-midi en moyenne). Au centre du pays, le temps est assez éclairci même si quelques flocons peuvent parfois encore tomber.

Culture du riz :
Une fois la préparation des terrains terminée, le printemps est la période à laquelle débutent les semis puis le repiquage du riz (environ Mi-Avril).

Généralement, le riz peut-être semé à la main directement, mais il est aujourd’hui plutôt démarré en serre et repiqué ensuite dans les rizières inondées.
Cette méthode permet de maîtriser le nombre de plantes germées et l'impact environnemental de la riziculture.

Le saviez-vous ?
Le riz possède des propriétés fortifiantes pour la chevelure. En effet, ses protéines gonflent au contact de l'eau et se marient donc parfaitement avec la fibre capillaire, pour l'épaissir. En Asie, l'eau de cuisson du riz est utilisée pour le rinçage des cheveux afin d'en augmenter le volume.
(Photo : © Robson Hatsukami Morgan)
 
 LE PRODUIT DU MOIS
 
Saké de cuisine
Produit en Bourgogne avec des ingrédients 100% français et bio, le saké de cuisine KŪRA est un vin de riz naturel artisanal. Il est obtenu après fermentation de riz, ce dernier est non filtré et non pasteurisé avant d'être mis en bouteille.

Réalisé selon la méthode de brassage ancestrale japonaise associée au savoir-faire traditionnel bourguignon, ce saké vous fera voyager à coup sûr !

Dans une recette salée ou sucrée, il saura accompagner parfaitement vos viandes, poissons, légumes, vos fruits et vos desserts.
 
LA RECETTE DU MOIS
 
 

Ce mois-ci, découvrez notre recette de Wok de légumes et poulet au saké KŪRA

Préparation : 10’
Cuisson : 15’

Ingrédients (pour 4 personnes)
150g de filets de poulet
30g de fécule de maïs
10cl de saké de cuisine KŪRA
3 oignons cébettes
1 gousse d’ail
3 carottes
250g de champignons frais (par ex : des Lentins du Chêne / Shiitakés)
50g de noix de cajou
5cl d’huile d’olive
2 c. à soupe de sauce soja (la sauce soja KŪRA sera bientôt disponible !)
Préparation

ÉTAPE 1
Coupez les filets de poulet en fines lamelles, puis salez les et saupoudrez-les de fécule....

(Photo : © Hans Braxmeir)
 
ACTUALITÉS
Partageons notre aventure
KŪRA de Bourgogne exploite ses procédés de fermentation et ses matières premières locales. L'entreprise associe le savoir-faire traditionnel bourguignon à des inspirations culinaires japonaises pour offrir un voyage gustatif unique.

KŪRA a pour objectif de renforcer les liens avec sa communauté dans l’optique de créer une aventure partagée par tous ceux qui souhaitent y prendre part.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’organiser une levée de fonds citoyenne via la plateforme LITA.co. I
l est possible pour citoyens et professionnels d’investir dans l’entreprise KŪRA, les modalités d’investissement sont expliquées sur la fiche projet : http://link.lita.co/Kura

Cette plateforme a un engagement de « participer activement et efficacement à réduire les inégalités sociales et environnementales dans le monde afin de construire un avenir meilleur, durable et inclusif ».

Pour participer, vous avez seulement besoin de créer un compte ! N’hésitez pas à nous contacter pour toutes autres questions.

ENJEUX ET PRIORITÉS (BSMART)
Le fondateur de KŪRA, Hervé Durand, a été invité dans l'émission ENJEUX ET PRIORITÉS présentée par Jean-Marc Sylvestre sur la chaîne BSMART, un échange très intéressant ayant permis à Hervé Durand de présenter son projet. Le replay sera bientôt disponible.

 ON VA DÉGUSTER (FRANCE INTER)
Le Dimanche 18 Avril, KŪRA a eu l'honneur d'être sélectionné parmi les coups de coeur de François-Régis Gaudry lors de son émission "On Va Déguster" sur France Inter.
L'animateur et son équipe ont découvert de nouvelles saveurs grâce aux produits KŪRA.

INSTITUT PAUL BOCUSE
Hervé Durand a eu l'occasion d'échanger avec les chefs Marc Lahoreau et Maxime Moise au sein de l'Institut Paul Bocuse.
Dès la rentrée prochaine, des ateliers avec les jeunes talents de l'Institut pourraient être mis en place.