Tout savoir sur le soja (Partie III)
C’est déjà l’été, nos semis de soja ont bien poussé. Courant juillet, les plants auront atteint leur taille maximale.
Lorsque nous parcourons la campagne, nous pouvons admirer les champs plein de promesses pour les futures récoltes. Avant de parvenir à maturité, les agriculteurs ont dû prendre soin de leurs plantations pour de bons rendements.
Avec le soja bio, le travail du sarclage et du désherbage représente l’activité principale des agriculteurs pour s’assurer que les mauvaises herbes ou adventices ne viennent pas perturber la croissance du soja. Les chénopodes, les amarantes et les renouées prennent l’eau nécessaire au soja et peuvent entraîner des graines.
En culture bio, l’utilisation d’herbicides et de pesticides est très limitée, voire proscrite. Aussi, pour supprimer les plantes indésirables, des techniques non chimiques sont mises en place tout au long du cycle de pousse du soja. D'ailleurs, pour éviter l’apparition de plantes concurrentes risquant de mettre en péril le rendement de la récolte de soja, de faux semis sont effectués avant le véritable semis de soja. Cela permet de nettoyer la terre d’une bonne partie des adventices.
Dès le semis, des sarclages sont effectués avec un matériel spécifique. Plus les passages des étrilles et des sarcleuses sont performants, moins de temps au désherbage manuel sera nécessaire. Vous comprenez pourquoi un semis serré est requis pour s’assurer qu’il reste environ 55 plants de soja au m² avant la récolte.
Malheureusement, il n’y a pas d’alternative au désherbage manuel… Aussi, selon l’efficacité du désherbage mécanique et de la météo plus ou moins humide, l’agriculteur devra compter entre environ 3 passages et plus de 100 heures de désherbage manuel à l’hectare.
Tout cela pour vous dire que nos agriculteurs partenaires chouchoutent notre soja de manière responsable pour que nous puissions élaborer nos produits en toute confiance.
Crédit photo par les Fermes Bio